segunda-feira, 26 de novembro de 2012

« Le taux de cancer à Paracatu est très élevé »

Par Sergio U. Dani, Heidelberg, Allemagne, 16 novembre 2012 
Traduction : Laure Terrier 

Domingos Boldrini Júnior, cancérologue à l’hôpital du cancer de Barretos (São Paulo, Brésil), a affirmé hier que le nombre de patients atteints du cancer et originaires de Paracatu (Minas Gerais, Brésil) était très élevé pour une ville de cette ampleur. 

« Le taux de cancer à Paracatu est très élevé », a affirmé Boldrini lors d’une rencontre à Paracatu. 

425 patients originaires de Paracatu suivent actuellement un traitement à l’hôpital du cancer à Barretos, ville située à plus de 550 km de Paracatu. 

« Ce nombre augmente chaque jour », s’alarme Boldrini. 

L’arsenic libéré lors de l’exploitation de la zone aurifère par la Kinross Gold Corporation est un agent très carcinogénique pour l’homme et son environnement. Paracatu est devenue une des villes de la planète les plus polluées par l’arsenic, à cause de ces activités industrielles; elles ont débuté en 1987, avec le soutien des gouvernements brésiliens (aux différents niveaux du système fédéral) et canadiens (EDC-Export Development Canada). 

Une action civile publique (ACP), initiée par la Fondation Acangau, assure que l’exploitation aurifère à Paracatu n’est économiquement pas viable, écologiquement insoutenable et socialement injuste. Cette ACP a demandé que soit réalisée une étude épidémiologique clinique en laboratoire et une interruption immédiate de l’empoisonnement chronique de la population de Paracatu. Mais l’ACP a été suspendue par décision judiciaire, avec approbation du Ministère public, depuis 2009. 

« L’injustice et la violence imposées au peuple de Paracatu et à l’environnement sont scandaleux », affirmait le représentant religieux Gilvander Moreira, en février 2010. « C’est un péché contre le Saint-Esprit et un crime abject », concluait-il. 

La technologie médicale dont nous disposons à ce jour permet de prouver l’empoisonnement chronique par l’arsenic et sa relation causale dans les différents types de cancers. L’indemnisation versée à une personne empoisonnée chroniquement par l’arsenic varie entre 1,5 millions et 6 millions de dollars, selon les estimations données par l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA). 

L’étude auto-financée par l’entreprise minière Kinross et publiée dans une revue spécialisée en 2011 a montré que l’arsenic libéré par ses activités aurifères à Paracatu est une substance bioaccessible. Pour une substance aussi cancérigène que l’arsenic, il n’existe pas de dose tolérée; la population de la ville est donc exposée à un tel risque. 

Des études épidémiologiques réalisées dans des conditions similaires à celles de Paracatu dans d’autres régions du monde indiquent qu’environ 10% de la population doit mourir de cancer lié à l’arsenic libéré dans la ville par l’entreprise aurifère tandis que le reste de la population pourra développer d’autres maladies causées par l’arsenic. 

Le préjudice causé par l’entreprise minière à Paracatu et la valeur totale des indemnisations des cas de cancers sont estimés entre 127 billions et 510 billions de dollars. Considérant la persistance et la dispersion du poison dans l’environnement, le montant du préjudice total est bien plus élevé. 

Avec les preuves du génocide, nous espérons que l’ACP sera réouverte et que d’autres actions en indemnisations seront lancées à l’encontre de l’entreprise minière Kinross et des gouvernements brésilien et canadien. 

Les avocats de Paracatu et du reste du monde commencent à découvrir la véritable mine d’or de la ville. 

Sources:

http://paracatu.net/view/4148-professor-da-usp-diz-que-incidencia-de-cancer-em-paracatu-esta-acima-da-media. 

Ono FB, Guilherme LR, Penido ES, Carvalho GS, Hale B, Toujaguez R, Bundschuh J. 2011. Arsenic bioaccessibility in a gold mining area: a health risk assessment for children. Environ Geochem Health 34: 457-65.

Nenhum comentário:

Postar um comentário